Le rôle de sa vie

Saison III

Publié par Insondable prod. le 21/04/2021 · 1 min de lecture

Les projecteurs HMI (Hydrargyrum medium-arc iodide) sont des projecteurs particuliers dits aux halogénures. Ils permettent, grâce à une ampoule composée de ce mélange de gaz particulier, de reconstituer peu ou prou le spectre lumineux du soleil. Cette lumière si difficile à rendre autrement est très prisée dans le monde du cinéma.

Andrew C. Niccols, acteur américain de seconde zone, était-il au courant des caractéristiques de ce genre de projecteur, ou bien avait-il un peu trop habité son personnage de vampire ? Toujours est-il que, le 12 janvier 1971, durant le tournage de la scène finale de « Darkula meets the Princess Monster », Niccols prit soudainement feu au moment même où le chef éclairagiste alluma ses rampes de projecteurs.

Transformé en torche humaine, il mourut en quelques instants. Son décès, bien que survenu dans ces étranges circonstances, fut attribué à un banal accès de combustion spontanée.

Le réalisateur, en manque de sensationnel, décida de garder la scène dans le montage final, mais faute d’acteur principal, le tournage du film prit du retard, avant d’être tout bonnement annulé.

Notons en passant que le producteur à l’origine de cette décision était lui-même convaincu d’être un lycanthrope. Cependant, on ne peut établir aucun lien entre le torpillage du film et l’animosité ancestrale qui existe entre vampires et loups–garous.


Retrouvez Les Archives de l’Insondable en podcast. Si vous appréciez ce travail, merci de nous soutenir. Les contributions, même modestes, sont une réelle motivation.