Marie-Antoinette

Saison IV

Publié par Insondable prod. le 22/04/2022 · 1 min de lecture

Le 11 février 2009, sur un million d’usagers qui empruntèrent la ligne 1 du métro parisien, 232 personnes lurent une biographie de la reine Marie Antoinette, 759 regardèrent le biopic Sofia Coppola sur leur téléphone portable, 175 écoutèrent un podcast sur l’affaire du collier de la Reine, 128 lurent sa fiche Wikipedia, 75 échangèrent des SMS à son sujet, et deux voyageurs prononcèrent son nom 45 fois en 5 minutes. Deux personnes qui ne se connaissent pas ont envoyé un tweet à Catherine Dufour pour lui suggérer d’écrire un livre sur le sujet. Quant à Émile V., boulanger-pâtissier dans le 15e arrondissement, il décida de baptiser une pâtisserie de son invention du nom de la défunte reine.

En moyenne pondérée, on peut donc dire que les Parisiens évoquèrent la reine 1454 fois plus qu’une journée ordinaire sans aucune raison. Détail cocasse, ce même jour, Wolfgang S., professeur à la Sorbonne et grand spécialiste de Marie Antoinette, n’en parla pas de la journée, car il était victime d’une laryngite.

Notez que ces statistiques particulières ne concernent que Paris et la grande ceinture. Si l’on compare, pour le même jour, les références faites à la reine en province, on ne trouvera que le cas de Mme. Huguette D. qui inscrivit le nom de Marie Antoinette dans une grille de mots croisés. Et encore, en l’orthographiant mal.


Retrouvez Les Archives de l’Insondable en podcast. Si vous appréciez ce travail, merci de nous soutenir. Les contributions, même modestes, sont une réelle motivation.