In Vino Veritas

Saison III

Publié par Insondable prod. le 05/05/2021 · 1 min de lecture

Victor C., chômeur professionnel depuis 27 ans, exerce une activité de SDF alcoolique à plein temps, à la porte de la boulangerie « Délice de la Source » à Paris.

Calé sur les horaires de son pas de porte, Victor débite, sans discontinuer de 8h à 19h, un discours totalement incohérent et émaillé de propos orduriers.

L’essentiel de la clientèle n’y prête aucune attention, se contentant d’éviter sa fragrance si particulière en lui abandonnant parfois quelques pièces.

Chaque mardi de la semaine, cependant, marque une exception à son délire verbal. C’est en effet le jour où Victor C. aborde avec humour et finesse les grands thèmes de l’actualité, philosophe sur les grands phénomènes de société et donne avec précision la météo du week-end.

Pourtant, le public ne réagit pas plus à cet étonnant éclair de lucidité qu’à sa logorrhée obscène : en plus de ne plus avoir des dents, d’avoir un cheveu sur la langue et la diction typique d’un ivrogne, Victor ne montre ses talents de showman que le jour de fermeture de la boulangerie, sur un trottoir complètement désert.


Retrouvez Les Archives de l’Insondable en podcast. Si vous appréciez ce travail, merci de nous soutenir. Les contributions, même modestes, sont une réelle motivation.