Docteur X

Saison III

Publié par Insondable prod. le 11/08/2021 · 2 mins de lecture

C’est durant le cycle de ses études universitaires que le docteur ████████ découvrit sa vocation professionnelle : devenir savant fou.

Pathologiquement asocial, il déjeunait ce jour-là à la même table que quelques condisciples au réfectoire. Irrité par cette promiscuité, il écoutait néanmoins avec attention leur conversation dans le but d’essayer d’y déceler la moindre once d’intérêt, lorsque celle-ci dériva sur la question de la sauvegarde de l’espèce en cas d’apocalypse.

Une jeune femme –que le docteur ████████ trouvait particulièrement attirante, mais qui s’évertuait à l’ignorer en retour– admit qu’en cas de situation post-apocalyptique, elle serait volontaire pour repeupler la terre.

«Même avec lui !» ajouta-t-elle soudain, en pointant son doigt vers le docteur ████████.

Le déclic eut lieu sous les rires des autres convives ; le docteur ████████ décida à cet instant de vouer sa vie à semer le chaos et détruire le monde avec, pour objectif final, de se taper sa collègue.

Son sacerdoce vola en éclat, quelques semaines plus tard, lorsqu’au terme d’une soirée étudiante, une autre de ses condisciples –selon lui «moins attirante, mais quand même»– et particulièrement éméchée, lui fit terminer la nuit dans son lit.

Quelques décennies plus tard, après sa journée de travail dans un célèbre laboratoire de cosmétiques, Philomène Passable, ex-docteur ████████, prit l’habitude de s’enfermer dans le cabanon du jardin pour y concevoir, pendant quelques heures solitaires, des plans diaboliques ou des schémas de machines infernales, en soupirant de manière nostalgique.


Retrouvez Les Archives de l’Insondable en podcast. Si vous appréciez ce travail, merci de nous soutenir. Les contributions, même modestes, sont une réelle motivation.