Cantonnier de père en fils

Saison II

Publié par Insondable prod. le 05/07/2020 · 1 min de lecture

Dans une ruelle peu fréquentée du vieil Anvers, proche de la Kloosterstraat, des travaux d’assainissement de la voirie ont débutés en 1917, et durent encore aujourd’hui.

Entamés avant un changement de conseil municipal, cette intervention, visant à remplacer un collecteur d’évacuation des eaux usées. L’opération nécessitait de démolir un immeuble entier jusqu’aux fondations, ce qui fut rondement mené. Au moment de monter le tuyau défectueux, le permis de souder se perdit entre les différents services communaux en plein remaniement.

Dans l’attente d’instructions, trois générations de cantonniers passèrent une vie tranquille et oisive, touchant leur salaire sans ordre de mission.

Notons qu’à 50 cm sous le tuyau reposait un obus de la Première Guerre Mondiale toujours opérationnel, et à 1 mètre encore sous celui-ci, un coffre contenant une cinquantaine de lingots d’or avait été oublié depuis le moyen âge.


Retrouvez Les Archives de l’Insondable en podcast. Si vous appréciez ce travail, merci de nous soutenir. Les contributions, même modestes, sont une réelle motivation.