Datablock: Histoire des Services du B.I.O. - [15-10-2020]
Une petite histoire des Services du B.I.O.
J’ai réussi –je ne sais pas encore bien comment– à trouver un accès au vieux wiki du B.I.O.
Pas le nouveau, l’ancien. En fait, depuis sa création en 1923 et jusqu’à une date récente1, le wiki interne du B.I.O. était écrit à la main dans de grands carnets spiralés. Chaque mois, le service Polycopies, Reproduction non Sexuée & Papeterie Festive s’occupait de distribuer la version mise à jour. Le cahier était donc polycopié et relié en autant d’exemplaires que nécessaire, et envoyé à chaque département.
Sauf pour celui du Directeur. Son exemplaire était en vélin supérieur, relié pleine peau et doré sur tranche.
Néanmoins, à partir des années 60, quelqu’un du service Télématique, Maintenance de Mécanique Générale & Écurie des Chevaux-Vapeur2 a eu la bonne mais laborieuse idée de recopier la version papier sur des cartes perforées. Le B.I.O. venait de s’équiper d’un NEAC 2203 et comme personne ne savait s’en servir3, l’un des agents-stagiaires-non-titularisé s’est occupé comme il pouvait à poinconner à la main les milliers de cartons pour encoder le wiki.
C’est ainsi que j’ai pu fouiller un peu les entrées. J’y ai trouvé des informations intéressantes, que je livrerai sans doute ici de temps en temps (il faut le temps de tout lire, d’autant que l’indexation n’existait pas à l’époque…). Néanmoins, j’ai trouvé l’explication au fait que nos services soient si compliqués et avec des nomenclatures si longues :
À l’origine, dans les années 1962-1965, les R.H. du B.I.O. avaient prit pour habitude de créer un département interne dès que le besoin se présentait. Cela ne posait alors aucun problème, l’entreprise était en pleine expansion et recrutait à tour de bras.
Malheureusement, après deux ans de ce régime, l’organisation était devenue un véritable casse-tête (…) Il a fallu créer des sous-R.H. au sein du service R.H. pour pouvoir gérer cette organisation tentaculaire. Au moins deux de ces sous-services étaient dédiés à plein temps à gérer les R.H. elles-même.
Cette tentative de réorganisation ne résolu rien, même si tous le monde pensait le contraire.
Les organigrammes étaint totalement incompréhensibles (…) tant sur le compartimentage des fonctions qu’au niveau de la gestion des ressources humaines (tout personnel était chef de…).
Dans les années suivantes, une réorganisation a été tentée, en regroupant des départements afin d’alléger la structure collective.
Tous le personnel du B.I.O. s’attela à la tâche, ce qui immobilisa pendant 2 ans et demi la plupart des missions de l’époque. On se souvient de cette période sous le nom du « Grand Silence ».
(…) Néanmoins, l’utilisation de dés à 10 faces comme outil de restructuration s’avéra d’une efficacité assez médiocre (…)
(source : wikiArchives.bio)
Je comprend mieux, maintenant, pourquoi l’agent G. préfère m’envoyer, moi, faire le coursier dans les autres départements…